Le Pays rethélois s'engage en faveur du handicap
Accueillir les enfants en situation de handicap : pour la Communauté de communes du Pays rethélois, améliorer leur quotidien est un engagement de tous les jours.
Accueillir les enfants en situation d'handicap et sensibiliser les enfants à la différence : Tout le monde est d'accord sur cette nécessité, tout le monde en parle, avec des "il faut". La réalité est bien souvent plus complexe.
Pour la Communauté de communes du Pays rethélois, améliorer leur quotidien est un engagement de tous les jours. Le personnel des écoles et des centres de loisirs, les directeurs périscolaires et les animateurs ont suivi des formations sur l'accueil des enfants en situation de handicap : reconnaitre leur handicap, mettre en place un contrat d'inclusion, jeux et animations adaptés… Tout ce travail nécessaire à l'inclusion des enfants s'effectue avec le dispositif OnditCap, partenaire privilégié de la collectivité.
Les assistantes maternelles ne sont pas oubliées pour autant dans le cadre de l'inclusion des tout-petits, le handicap n'a pas d'âge. Des formations leur sont proposées afin de les sensibiliser au handicap.
La Communauté de communes du Pays rethélois prend en charge la facture des transports des enfants en situation de handicap afin de garantir la participation de tous les enfants aux sorties pédagogiques parce que tous les enfants ont les mêmes besoins d'épanouissement.
Les enfants en situation de handicap ont les mêmes besoins d'épanouissement que les jeunes de leur âge. Dans le but de répondre à leurs attentes, l'organisation d'un Accueil de Loisirs ouvert pour tous a été proposée à Neuflize, en août.
Afin de mener à bien ce projet, un partenariat étroit est mis en place avec le dispositif OnditCap entre les Familles rurales, la Communauté de communes du Pays rethélois et la Caisse d'Allocations Familiales des Ardennes.